Nouveau jeu : SPACEGOO MOSQUITOES

SPACEGOO vous propose un nouveau jeu programmé en WebGL, SPACEGOO MOSQUITOES.
Il est disponible ici : www.spacegoo.com/mosquitoes

Le but est de faire passer les moustiques dans l’hélice de l’hélicoptère. Et plus le temps passe, plus les moustiques volent vite et apparaissent rapidement. Au bout de 30 moustiques c’est game over.

Pour contrôler les mouvement de l’hélicoptère, utilisez les touches directionnelles. Pour plus de réalisme l’hélicoptère a beaucoup d’inertie.

Pour pouvoir jouer vous devez avoir un navigateur suffisamment récent (Firefox 4 ou Chrome), et des pilotes graphiques à jour si vous avez windows vista. Dans le cas contraire, vous devrez vous contenter de la vidéo capture d’écran :

Le jeu SPACEGOO MAZE a été mis à jour :

  • Enregistrement automatique de la partie par cookies
  • Correction de bugs de déplacement
  • Prise en compte des touches directionnelles
  • Rajout de cubes permettant d’inverser la vue de l’écran
  • Correction d’un bug majeur entraînant l’affichage en noir du jeu sur environ 50% des ordinateurs
  • Correction du dernier niveau qui  était impossible jusque là
  • Ajout de luminosité supplémentaire

Il est toujours disponible à la même adresse : www.spacegoo.com/maze

Enjoy !

Nouveau jeu en WebGL : SPACEGOO MAZE

SPACEGOO propose un jeu de labyrinthe en WebGL, SPACEGOO Maze.
Le but est d’aller du poteau START au poteau END, en passant à travers le labyrinthe.
Le boutton gauche de la souris permet d’avancer, et le droit de sauter.
Sur les cases ‘JUMP’ on peut sauter beaucoup plus haut.

Le lien vers le jeu : http://www.spacegoo.com/maze

Une capture d’écran lors d’un saut :

Vous devez avoir un navigateur récent pour y jouer (Firefox 4 ou Chrome), et des drivers graphiques à jour si vous utilisez windows vista.

Enjoy !

Mettre à jour ses pilotes graphiques

WebGL est une technologie récente. Toutes les configurations matérielles et logicielles ne permettent donc pas d’en tirer profit. Pour commencer, il faut avoir un navigateur compatible. Firefox 4, Chrome ou Safari en font partie.

Cependant, même avec un bon navigateur, il peut arriver qu’on ne puisse pas accéder à du contenu WebGL à cause de ses pilotes graphiques. Ceux-ci assurent en effet la communication entre le système d’exploitation et la carte graphique. En particulier, si vous travaillez sur Windows Vista ou sous linux, il est très probable que vous devrez faire cette manipulation. En théorie, sous Seven ou Xp, les pilotes devraient être naturellement de bonne qualité. Voici un petit tutoriel pour mettre à jour ses pilotes :

Windows

Pour commencer, voici la procédure la plus simple, garantie par Windows. Ouvrez le menu démarrer, puis faites un clic droit sur « ordinateur ». Ensuite cliquez sur « Propriétés » :

Cliquez ensuite sur « gestionnaire de périphériques » :

Faites alors un clic gauche sur « cartes graphiques » puis un clic droit sur votre carte, en l’occurrence une GeForce GTX470. Vous pouvez alors mettre à jour le pilote :

Si vous avez une carte NVIDIA, vous pouvez aussi directement télecharger le pilote sur le site officiel. L’intérêt est alors de disposer du pilote le plus récent, et qui assure donc les meilleures performances sur votre matériel. Vous devrez tout de même suivre la procédure précédente pour identifier le modèle de votre carte, si vous ne le connaissez pas déjà. Pour les cartes ATI, il faut aller ici.

Une fois téléchargé, le pilote s’installe comme un logiciel normal. Il provoque un scintillement de l’écran pendant l’installation, puisqu’il teste la configuration vidéo au cours de son exécution. Ceci est normal et il ne faut pas s’en soucier.

Ubuntu

Sous ubuntu, la procédure est très bien détaillée sur le forum français ubuntu. La procédure la plus simple consiste à installer l’utilitaire jockey-gtk, le lancer, et choisir d’activer le pilote propriétaire recommandé par ubuntu.

En effet les tout derniers pilotes (télechargés depuis le site NVIDIA) peuvent bugger avec les tout derniers noyaux linux.

La perception 3D : 2 systèmes de navigation antagonistes

Il n’y a pas qu’une seule façon de se déplacer dans un univers en 3D tout à la souris, ou avec n’importe quel dispositif de pointage. En effet, il y a deux catégories d’utilisateurs. Selon nos tests, Chaque catégorie représente au minimum 25% des utilisateurs et ne peut donc pas être négligée.

Les joueurs :
Pour les joueurs, il semble plus naturel de partir du curseur en position centrale, et d’aller à droite pour tourner à droite par exemple. Celà correspond au mode de déplacement rencontré dans la plupart des jeux vidéos :
Dans ce mode de déplacement, l’utilisateur prend la caméra comme la référence, et les mouvements angulaires de la caméra sont proportionnels au déplacement du curseur.

Capture d’écran d’un jeu vidéo 3D, Unreal Tournament 436 :
Ce système de navigation est également le plus employé dans les visionneuses d’images immersives, ou les visites virtuelles. Il est utilisé notamment dans Google Street View.

Les utilisateurs de smartphones et de tablettes :

Pour cette catégorie d’utilisateurs, il est plus naturel d’aller positionner le curseur sur le côté de l’écran vers lequel ils veulent déplacer la vue, et de ramener le curseur vers le centre. Par exemple pour aller vers la droite, il faut amener le curseur vers la droite, puis le ramener au centre en maintenant le clic enfoncé :
Celà correspond au système de navigation adopté dans les tablettes et les smartphones. L’utilisateur se positionne par rapport aux objets environnant, et les pousse pour se déplacer :

Ce système de navigation revient à faire effectuer a la caméra une rotation d’angle inversement proportionnel au déplacement de la souris. Les utilisateurs familiarisés avec ce mode de déplacement vont penser que le premier mode est inversé, et vice-versa…

Ce système de navigation est adopté notamment dans les murs de photos 3D de Cooliris.

Et les novices…
Les utilisateurs qui ne sont ni joueurs, ni utilisateurs de périphériques à écran tactile se placent naturellement dans l’une ou l’autre des catégories. Cependant il est plus facile pour eux de changer leurs habitudes que pour des joueurs assidus ou des accros de l’Ipad.

Dans les univers 3D ayant peu d’objets proches, ou peu de grandes surfaces planes, typiquement les visionneuses d’images immersives (que l’on peut assimiler à des univers 3D où l’utilisateur est au centre d’une sphère texturée), le premier système de navigation l’emporte. Mais dans le cas d’univers comportant de larges surfaces planes, comme ceux créés par Spacegoo CMS ou Spacegoo PDF, la situation est plus ambigüe.

Actuellement le système de navigation choisi par SPACEGOO est celui des joueurs. Nous allons bientôt prendre en charge les deux systèmes de navigation.

SPACEGOO CMS adopté par Temps Libre

Temps Libre est un journal gratuit mensuel au format A4, dont l’édition actuelle est à 40 pages et qui va bientôt passer à 56 pages. C’est le premier journal à adopter la présentation 3D SPACEGOO. Vous pouvez trouver les différentes édition du numéro actuel en suivant ces liens :

Pour pouvoir les visualiser, il faut un navigateur compatible WebGL, typiquement Firefox 4 ou Chrome (8 ou supérieur). Il faut également que vous ayez vos drivers de carte graphique à jour, notamment pour les utilisateur de Windows Vista.